La gestion du changement

Focus sur les besoins des entreprises

Dans l'entreprise, personne n’aime, a priori, bouleverser spontanément ses habitudes. Le changement est quasi toujours vécu comme une menace ou une remise en question. Et cela même si, sur le principe, la plupart des personnes ne doute pas de la nécessité de changer les choses pour conquérir de nouvelles parts de marché, pour remonter la pente, ou simplement pour se maintenir au top. 

Reste à convaincre les principaux acteurs du changement, les salariés, de son bien-fondé.

Selon une enquête d'un cabinet de renom, plus d'une fusion-acquisition sur deux échoue. Et la raison première serait l'incapacité des dirigeants à conduire le changement, c'est-à-dire à maîtriser son rythme et sa durée. Trop de managers semblent obnubilés par la solution à apporter à leur problème du moment. Or, les salariés ne sont pas rétifs au changement mais bien aux réponses toutes faites, imposées d'en haut par des managers qui ne se remettent pas en question.

Comment faire ?

  • Être transparent et cohérent : la 1ère chose à faire est d'exposer clairement le problème, pour que chacun s'investisse d'autant plus vite dans le changement à mettre en œuvre.

  • Identifier l’origine des éventuelles résistances : quel(s) département(s) ? quelle(s) personne(s) ? 

  • Commencer par une nouveauté facile à réaliser pour montrer que cela marche. Cela motivera les troupes.

  • Identifier des personnes-clés, des leaders qui seront les relais convaincus et convaincants vers leurs collègues. 

  • Proposer de la formation, surtout à ceux qui doutent de leurs capacités d'adaptation. 

Et ne l’oublions pas, une action vaut bien plus qu’un long discours : alors, vous qui êtes dirigeant d’entreprise, donnez l’exemple et faites-vous accompagner par un expert Xprience dont c’est le métier.