Comment attirer des tops managers en tant que challenger ?

7 septembre 2018 par
Comment attirer des tops managers en tant que challenger ?
Jean-François THISSEN
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Comment attirer top managers

Toute société rêve de disposer d’une marque employeur forte et séduisante. Après tout, recruter les meilleurs éléments est un gage de réussite pour l’entreprise. En effet, le facteur humain revêt une importance capitale même s’il est actuellement encore trop peu valorisé. Mais les sociétés qui ne disposent pas d’une notoriété sont-elles pour autant déforcées pour attirer des talents hautement qualifiés, voire des tops managers ? Pas forcément…

Un département RH sous haute tension !

Chaque société développe sa stratégie marketing RH pour attirer les meilleurs talents. Cependant, séduire des profils expérimentés reste un processus compliqué, en particulier lorsque la croissance économique est au rendez-vous.

Un grand nombre de sociétés recourt déjà à toutes les ficelles du marketing digital et des réseaux sociaux pour se faire connaitre et mettre en exergue ses particularités. Cependant, les aléas liés aux départs imprévus ou aux nouveaux projets mettent souvent à mal les efforts d’anticipation de la direction RH. Difficile alors, dans la précipitation, de s’adjoindre les services d’excellents candidats.

De plus, en cas d’échec, les coûts sont conséquents : appel à des sociétés de recrutement, démotivation des collaborateurs internes, inefficience dans les missions et surtout… retour à la case départ.

Dès lors, comment attirer les talents rêvés ?

Utiliser l’entretien empathique comme outil marketing RH

Pour attirer des ressources humaines, il faut un processus de recrutement empreint… d’humanité !

Il est en effet indispensable de créer plus qu’une valeur d’utilité, car les talents sont de plus en plus à la recherche de sens au travail. Par conséquent, l’image que donne l’entreprise dans son processus de sélection est fondamentale. L’intérêt porté à la personne, à ses attentes, à ses doutes, à ses points d’inconfort constitue dès lors le meilleur marketing de recrutement d’une entreprise. Et c’est également l’occasion de jauger le savoir-être des candidats, garantie de toute réussite durable.

Une alternative originale : le vivier de talents !

L’entretien empathique est une solution qui a fait ses preuves. Toutefois, l’organisation de ces rencontres demande du temps, qui fait souvent défaut aux managers RH, confrontés à de nombreuses autres problématiques.

Dans ce contexte, la stratégie qui consiste à recourir à des sociétés spécialisées disposant déjà d’un vivier de talents présélectionnés s’avère souvent payante. En effet, le processus de recrutement peut être clôturé en 48 h sans devoir passer par la procédure classique plus lourde et contraignante. Ce concept favorise gain de temps et d’argent et met en évidence le facteur humain : chaque candidat est préalablement retenu non seulement sur base de ses compétences professionnelles, mais surtout par rapport à ses qualités humaines (les fameux « soft skills »).

Cette solution peut s’avérer extrêmement performante à long terme surtout pour des profils spécifiques ou encore lors de besoins urgents d’effectifs.

Xprience peut vous aider dans cette démarche en vous mettant en contact avec l’expert idéal pour remplir une mission spécifique au sein de votre entreprise.

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Jean-François THISSEN 7 septembre 2018
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